Origines
La société Mériau a été créée par M. MERIAU Jean, père de M. MERIAU Jean-Eudes et Christophe en 1955 sur le site de la Petite Moncouaillère à Saint Macaire en Mauges avec un élevage de 200 poules pondeuses et 15 vaches laitières.
L’activité laitière a été arrêtée dans les années 1960 pour se spécialiser dans la poule pondeuse.
M. MERIAU Jean-Eudes rejoint son père en tant qu’ouvrier et reprend des parts de la société en 1990. M. MERIAU Christophe intègre l’entreprise en 1996.
Aujourd'hui la capacité d’élevage est de
363 000
poules pondeuses
Les aliments sont fabriqués et chargés sur une ligne blanche et traités thermiquement ce qui nous garantie un aliment « 0 » salmonelle.
Evolution du site
1959 1990
Le commencement De nombreux poulaillés se montent Uniquement le petit poulaillé collé Le site s'agrandi à l'arrivée de à la maison de MERIAU Jean, fondateur MERIAU Jean-Eudes de la société en 1955.2002 2021
Le dévelloppement de l'EARL MERIAU De 2005 à aujourd'hui,l'SARL de l'Avresne La construction du centre de accroit sa productivité et ses batiments conditionnement Quant à l'élevage, il se moderniseSubidivision de la société
Jean-Eudes MERIAU, à la succession de son père développe l'élevage de l'EARL MERIAU, pour qu'un élevage diversifiés devienne un élevage spécialisé dans la poule pondeuse. Il met tout en oeuvre pour améliorer la qualité de travail de ses employés et la qualité de produit, ce pourquoi il développe le centre de conditionnement, le coeur de la société ou est géré le ramassage, prétriage, calibrage et l'expédition des oeufs.
Dans un élan de progrès et d'autogérence, Jean-Eudes et son frère Christophe se partages les tâches de la société.
Christophe MERIAU, lance une plateforme de compostage en parallèle de l'exploitation agricole qu'il gère également. L'agriculture permettant en partie de produire la base de l'alimentation des poules, et la plateformes de compostage pour but de réutiliser les fientes de l'élevage. Cette partie de l'entreprise MERIAU deviendra l'SARL de L'Avresne.
Une entreprise de plus en familliale et de plus en plus développée
La société à connu une expension au niveau de la production nous ouvrant de nombreuses portes, telles que celles des GMS, grossistes, ainsi que des petits commerces aux alentours. Ce développement continue d'année en année tout comme nos bonnes relations avec la clientelles qui ne cessent plus de nous faire confiance.
Un développement aussi présent dans l'SARL de l'Avresne qui accroit la culture céréalière, propose une collecte et une commercialisation de compost/fientes ainsi qu'un stockage/séchage de céréales pour professionnels.
L'Associasion de l'EARL MERIAU et l'SARL de l'Avresne ; MERIAU FRERE n'a jamais aussi bien porté son nom puisque Rodolphe et Victor MERIAU fils de Jean-Eudes, ainsi que Ghislain MERIAU fils de Christophe, ont rejoins la Société Mériau.